Pourquoi ce site

Le blog MagAvenue est né d’un constat : de nos jours, si vous n’êtes pas un spécialiste en informatique, obtenir une boutique en ligne (e-commerce) fonctionnelle et productive s’avère être une tâche extrêmement difficile.

En effet, si vous êtes par exemple un petit commerçant ou un artisan, avec peu de moyens ou de temps à  consacrer à  votre site, vous devrez passer par un processus très long et compliqué avant d’obtenir une boutique en ligne satisfaisante.

Actuellement trois solutions s’offrent à  vous :

  1. Faire appel à  un professionnel : la boutique pourra être créée rapidement et il pourra vous donner de bons conseils, mais le coût est élevé et chaque modification demandera l’intervention de celui-ci et donc une facturation. De plus, si le professionnel cesse son activité, il est extrêmement compliqué de faire modifier son programme par un autre.
  2. Utiliser un système de location de boutique (Zlio, Powerboutique) : cette solution est souvent peu onéreuse et rapide à  mettre en place. Mais vous devenez entièrement dépendant de la société pour toute évolution du produit. Et la pérennité de celle-ci est un paramètre important à  prendre en compte pour le choix final. De plus, toute modification ou personnalisation non standard entraine des coûts extrêmement élevés se rapprochant de la première solution.
  3. Utiliser un logiciel Open-Source (Prestashop, Magento…) : le coût est réduit voir nul. Vous n’êtes pas dépendant d’une société mais d’importantes communautés d’utilisateurs font évoluer ces produits. La boutique pourra être entièrement à  votre image et les modifications illimitées.

Le logiciel Open Source, semble donc être la meilleure solution. Seule ombre au tableau, c’est à  vous d’installer votre boutique, ce qui peut vous paraitre fastidieux, mais ce blog est là  pour vous aider dans cette mise en place.

Par le biais d’articles de fond et de vidéos, vous serez guidé, de l’installation à  la gestion en passant par la personnalisation de votre boutique en ligne, et tous les sujets seront abordés.

Régulièrement, nous publierons des dossiers regroupant plusieurs articles, et vos commentaires ou suggestions les concernant.

Si ce blog vous plait, que vous avez la plume alerte et que vous aimeriez voir publier un ou plusieurs de vos articles, n’hésitez pas à  nous contacter.