Un nouveau service original est sorti depuis quelques temps maintenant. http://www.comparatif-ecommerce.com. Il vous permet simplement de comparer les différents systèmes Open-Sources existant sur le marché.

A l’heure d’aujourd’hui, vous pouvez tester Os Commerce, Zen Cart, VirtueMart (module pour joomla), Magento, Prestashop, Ubercart.

Comment ? il faut simplement choisir le système à  tester en cliquant sur les différents onglets puis sélectionner ce que vous souhaitez visiter (la boutique ou l’administration) en face de “Page de démonstration”.


comparatif-ecommerce

La dernière particularité du site est de vous donnez accès à  un tableau récapitulatif de toutes ces solutions.


tableau comparatif

Nous avons eu l’occasion de poser quelques questions au co-fondateur de http://www.codeur.com qui est aussi à  l’origine de http://www.comparatif-ecommerce.com.

- Bonjour Serge, pouvez vous, vous présenter, ainsi que votre Société ?
Bonjour, je m’appelle Serge Roukine, je suis le co-fondateur de Codeur.com, la place de marché francophone des prestations en développement, web, graphisme et référencement.

- Vous êtes à  l’origine de codeur.com, pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur ce site ?
Oui, tout à  fait. Nous avons fondé la société en 2006, nous comptons plus de 6000 prestataires freelances, web-agencies ou SSII. Nos clients ont publié presque 4500 projets depuis la création du site. En tout plus de 45000 devis ont été comparés par les porteurs de projets. Nous avons 3 serveurs dédiés, nous sommes 5 à  travailler à  temps plein sur le site, et nous avons une trentaine de nom de domaine liés à  notre activité :-)

- Sur les offres de codeur.com, quelle part détient l’e-commerce ?
Sur les appels d’offres publiés sur Codeur, j’estime que nous sommes à  un tiers. Plus de 30% des projets sont liés à  l’e-commerce. Aujourd’hui, tout le monde peut ouvrir sa boutique en ligne et offrir directement ses produits sur internet. C’est une chance qu’aucune génération avant la nôtre avait eu. Alors bien sûr, rien n’est facile, mais au moins on peut essayer sans prendre (trop) de risque. Nous sommes très enthousiasmés par le e-commerce et c’est pourquoi nous accordons une place privilégiée aux e-commerçants sur notre site.

- Comment évolue les propositions de prestations sur les logiciels Open Sources et en particulier sur Prestashop et Magento ?
Il y a de plus en plus de prestataires qui sont formés sur Prestashop et Magento. Et de plus en plus de clients aussi ! Les prestations qui sont demandées sur ces deux solutions concernent d’abord des créations clé en main de boutique, mais aussi des mises à  jour, des créations de chartes et de la maintenance. Aujourd’hui monter un site e-commerce demande de consommer des prestations pas forcément chères mais de façon régulière pour bien mettre à  jour, sécuriser et améliorer sa boutique.

- Vous venez de monter un autre site : www.comparatif-ecommerce.com, pouvez-vous nous le présenter ?
Oui, avec plaisir :) C’est un site assez récent et pour l’instant en phase de développement. Grosso modo, nous voulions installer sur un site l’ensemble des systèmes open-source pour que les visiteurs puissent tester les systèmes (admin et visiteur) sans avoir a chercher sur le net à  chaque fois.

- Dans quel but avez-vous réalisé ce site ?
Comme expliqué précedement le but est de fournir un outil permettant de tester les différentes solutions avant de choisir. Par ailleurs, nous avons essayé de comparer les différentes solutions et de faire ressortir les plus et les moins de chaque système.

- Quel est votre modèle économique (pour comparatif-ecommerce) ?
Il n’y a pas réellement de modèle économique pour ce site. Nous souhaitons juste aider les e-commerçants en devenir et par la même occasion leur faire connaître Codeur et les nombreux prestataires e-commerce. Rien que dans cette catégorie nous avons plus de 2000 prestataires prêts à  répondre aux appels d’offre et à  se battre sur la qualité, les délais et les prix pour les remporter.

- Comment pensez-vous faire évoluer ce site ?
Nous allons essayer de l’enrichir, en améliorant les tests, en l’ouvrant à  d’autres solutions qui verraient le jour, ou en rajoutant de nouvelles fonctions.

- Quels conseils pouvez vous donner à  un nouveau venu dans le monde de l’e-commerce ?
D’abord de tenter l’aventure. Une idée n’a jamais rien rapporté si elle n’est pas poursuivie. Ensuite de bien se renseigner. D’une part en suivant les news sur Magavenue :) mais en comparant soigneusement les solutions. Enfin de choisir un associé complémentaire (technique ou commercial) ou un prestataire de confiance pour soutenir techniquement la création du site. Enfin être patient : sur Internet, quoiqu’on en dise, le succès prend du temps.

- Avez-vous d’autres projets en prévision ?
Pour l’instant nous nous concentrons sur Codeur et Comparatif-ecommerce, croyez-moi le travail est déjà  prenant. Mais dans le web, comme vous le savez, les projets se montent de toute part, alors qui sait ?

- un dernier mot ?
Merci à  Magavenue pour ce blog et ces vidéos de qualité, longue vie à  vous et à  vos lecteurs !

Merci à  Serge Roukine d’avoir répondu à  nos questions. N’hésitez pas à  réagir dans les commentaires.

Si vous aussi, vous souhaitez être interviewvé, n’hésitez pas à  nous contacter.

    Articles sur le même sujet :

  1. Podcast équipe Magento, Installer un e-commerce sans difficultés, Google Verify : améliorer le référencement de Prestashop N'hésitez pas à vous inscrire au flux RSS pour ne rater aucun article.Interview de l’équipe de Magento Un podcast intéressant nous provient de l’équipe du blog de Metycea. Ils ont pu rencontrer Yoram Elalouf et Yoav Kutner de Magento. Vous...
  2. Dopez vos ventes en affichant vos produits dans un comparateur de prix N'hésitez pas à vous inscrire au flux RSS pour ne rater aucun article.Un bon moyen de booster vos ventes est de mettre votre catalogue produits sur un comparateur de prix comme : LeGuide.com. Il existe pour cela un module gratuit...
  3. La croissance du e-commerce en France pour 2008 N'hésitez pas à vous inscrire au flux RSS pour ne rater aucun article.D’après une récente publication de l’association Acsel, l’Europe possèderait un potentiel de 200 millions d’acheteurs en ligne, alors qu’en 2007, elle ne comptait que 107 millions d’acheteurs pour...