Nous avons vu dans notre précédent billet, qu’il était nécessaire de retravailler vos photographies, pour obtenir un chargement rapide des pages de votre site de ecommerce et qu’ainsi la navigation soit plus fluide. Nous avons vu aussi comment utiliser le logiciel Xnview pour effectuer cette opération.

Nous allons donc voire ici, comment retravailler vos images pour avoir un chargement de vos pages rapides en utilisant le logiciel gratuit et libre d’utilisation : The Gimp. Vous pouvez télécharger ici, une version optimisé et francisé du logiciel (cliquez sur le bouton téléchargement).
Après avoir téléchargé et installé The Gimp, nous allons récupérer un utilitaire Photolabo, qui permet de faire des redimensionnements pour un ensemble d’images : FileResize.

Téléchargez le fichier : Fileresize 7zip ou Fileresize tar.gz, décompressez-le.

Copiez ensuite le fichier : photolab_fileresize.py dans le dossier plug-ins de votre logiciel Gimp (C:Program FilesGimp Pack Modelibgimp2.0plug-ins).

Lancez votre logiciel Gimp.
Pour lancer le redimensionnement automatique d’un ensemble de photos, allez dans la fenêtre : boite à  Outils, menu : Exts -> Photolab -> Images Resize

Gimp menu resize

Sélectionnez le dossier contenant vos photos à  redimensionner et la taille maximum à  avoir pour la largeur ou la hauteur et cliquez sur Valider :

The Gimp : Choix des fichiers à  redimenssioner

Gimp va créer un dossier Scaled dans votre dossier de photos et y insérer les photos qu’il aura redimensionnées.

Remarque pour les utilisateurs de Magento :
Je vous conseille de renommer ce répertoire à  chaque fois en fonction de la taille que vous avez sélectionné (3 tailles d’images sont nécessaires pour Magento), ex : Base600×600. Ce qui vous permettra lors de l’insertion dans Magento de savoir directement quelle photo vous insérez.

Test du gain obtenu :

Pour vous donner une idée du gain que vous pouvez attendre de cette opération, nous allons utiliser la même photo que pour Xnview :

Lampe a huile

Nous obtenons une photo de 855 x 2304 pixels et une résolution de 230 dpi, ce qui nous donne un fichier avec une taille de 717 ko.
Après passage dans le système de conversion FileResize, nous obtenons une image de 222 x 600 pixels, ce qui nous donne un fichier avec une taille de 11,7 ko.

Conclusion :

  • Avec The Gimp, la réduction est un peu plus importante qu’avec Xnview (11,7 ko à  la place de 14 ko).
  • Pour un affichage sur un site de ecommerce la différence entre une image avant et après le redimensionnement, n’est pas ou très peu visible.
  • Le gain en temps d’affichage est très important dès que plusieurs images sont utilisés pour l’affichage des produits de votre ecommerce.

Dans nos prochains articles nous verrons comment insérer des photos dans vos logiciels d’ecommerce : Prestashop et Magento.

    Articles sur le même sujet :

  1. Optimisations des photos avec Xnview pour les intégrer dans votre boutique en ligne N'hésitez pas à vous inscrire au flux RSS pour ne rater aucun article.1ère Etape : Préparation des photos pour les intégrer dans votre boutique d’ecommerce Nous avons vu dans notre précédent billet : Comment optimiser les photos des fiches produits...
  2. Comment optimiser les photos des fiches produits de votre ecommerce Un des travaux fastidieux lorsque vous concevez un site d'ecommerce est que pour une même photo d'un produit vous devez retailler celle-ci et la décliner dans différentes tailles. Le logiciel utilisera ensuite telle taille de photo pour l'affichage en vignette,...
  3. Comment bien préparer la création de votre boutique en ligne avec Magento ou Prestashop N'hésitez pas à vous inscrire au flux RSS pour ne rater aucun article.Vous souhaitez vous lancer dans le ecommerce et mettre une boutique en ligne, 2 possibilités s’offrent à  vous : Vous avez déjà  un commerce et souhaitez développer votre...

8 commentaires pourquoi ne pas laisser le vôtre ?

Nous n'apporterons pas de support par commentaire pour un problème technique avec l'un de nos modules. Merci de nous contacter directement avec notre formulaire de contact!

http://www.paulawhite.org/cheap/?q=Coach+o.com 5 various, Fresh Refreshed (Main Renting)3BD A single.5BA, 1 car or truck flea market (Leading Rental accommodations)3BD 3. http://www.paulawhite.org/cheap/?q=Coaching+coaching+management+sales+training So, now it would get noisy, that is definitely saying something when we’re discussing Guillen.not one with the makes a difference. Sunglasses coach All three FSU receivers (Donald Taylor, Frankie Benson and Randy Moss) saw huge success inside the professional ranks, with Taylor (drafted 1999) winning three NFL titles together with the Baltimore Colts, Benson winning two titles while using Atlanta Falcons among their offensive backbones (drafted 2000) and Moss (drafted 1998) joining the highestscoring offense in AFL history together with the Minnesota Vikings in 2002 and winning this year’s WFA tite in Tacoma.And was one of many nine sports included in the first modern Olympics in 1896. http://www.paulawhite.org/cheap/?q=Crossbody+coach+bag

SabinaJath le 18 mai 2014 à 0 h 10 min

[...] article. Nous avons vu dans un précédent billet comment optimiser vos photos avec XnView ou avec Gimp pour qu’elles s’affichent rapidement dans votre site de e-commerce.Nous allons voir [...]

» Gestion des photos dans Prestashop - Magavenue : Le Blog du ecommerce Open Source (Magento, Prestashop…) le 17 août 2009 à 20 h 00 min

merci

BoulsCréation le 24 janvier 2009 à 2 h 57 min

Le premier 717 ko est brut et le second 11,7 ko est celui optimisé, par contre ces chiffres ne sont qu’un exemple pour vous donner une idée des compressions que vous pouvez obtenir, car énormément de paramètres entre en ligne de compte dans la compression.
En fait un des points intéressants de l’extension Fileresize est de traiter directement un ensemble d’images, il n’est donc pas nécessaire de les traiter une par une.
Si tu as besoin de précisions, n’hésite pas à poster tes questions.

Magavenue le 23 juillet 2008 à 14 h 15 min

Les poids que tu donne sont ceux brut, ou ceux optimisé pour le web ?
Cette fonction dans GIMP, et très très bien faite, et très puissante, la réduction du poids peut allègrement atteindre 50% par rapport à un export PNG ou JPG classique.
Son inconvénient et que c’est fastidieux de faire ce traitement image par image.

Alban JAMESSE : e-commerçant débutant le 23 juillet 2008 à 10 h 46 min

Ecrire un commentaire