Nous allons vous présenter aujourd’hui le module de la Maison du Logiciel pour Magento vous permettant de gérer vos achats et votre logistique

Magento, ne comporte pas de fonctionnalité pour gérer les stocks, les achats et la logistique. Si vous souhaitez gérer ces éléments vous devrez passer par des logiciels externes et effectuer des synchronisations entre les deux. Si le choix d’un ERP comme par exemple Open ERP est judicieux dans le cas d’un site ayant beaucoup de commandes, cette solution est cependant démesurée pour les petits et moyens sites e-commerce (jusqu’à 200 commandes par jour) car il engendre des coûts en terme d’installation, configuration et formation.
C’est donc à ce public que s’adresse ce module en permettant une gestion de vos achats et votre logistique directement au sein même de Magento.

Ce module est composé de deux parties, nous allons détailler les avantages de chacune de ces parties :

1ère partie - Gestion des achats :

Si vous adoptez ce module, une nouvelle fiche produit fait son apparition. Elle contiendra des informations intéressantes comme, la date d’approvisionnement du produit et vous permettra de connaître précisément son état de stock et de calculer automatiquement votre prix de vente en fonction de votre marge ou de votre prix d’achat

Etat d'avancement d'une commande dans Magento

Pour toutes vos commandes, factures, expéditions, grâce à un petit graphique placé en en-tête, vous allez pouvoir connaître en un coup d’œil l’état d’avancement de celles-ci :

Etat d'avancement d'une commande dans Magento

Maintenant que nous avons vu les principales modifications dans vos fiches produits, vos commandes, factures et bons d’expédition, nous allons voir comment ce module vous facilite la gestion de vos approvisionnements. Si vous allez dans le menu “Besoins d’approvisionnement”, vous allez pouvoir afficher automatiquement la liste des articles que vous avez besoin de réapprovisionner :

besoin en réapprovisionnement de Magento

Cette liste est en fait un récapitulatif des produits pour lesquels des approvisionnements sont nécessaires. Différents cas sont pris en compte :

  • Les produits pour lesquels le stock est inférieur à la quantité mini
  • Les produits pour lesquels le stock ne permet pas de satisfaire les commandes clients passée.
  • Les produits ayant des besoins d’approvisionnement mais dont une commande fournisseur est déjà passée (ils apparaîtront en vert)

A partir de cette liste, vous pouvez effectuer des filtres par type des besoins d’approvisionnement, fabricant, fournisseur et par un simple clic, créer une commande fournisseur avec les produits nécessaires et leurs quantités pré-remplies.

Une fois que vous aurez sélectionner le produit que vous souhaitez réapprovisionner, vous allez pouvoir consulter vos historiques d’achats pour ce produit et ce fournisseur, ce qui vous permettra d’avoir tous les éléments nécessaires pour  négocier au mieux vos réapprovisionnement avec vos fournisseurs.

Creer une commande dans Magento

Une fois la négociation terminée avec votre fournisseur, vous pourrez générer automatiquement le bon de commande correspondant et l’imprimer au format PDF.
Après avoir passé votre commande, les quantités commandées seront automatiquement transmises aux besoins d’approvisionnement afin de mettre a jour les quantités à commander et les produits contenus se verront affecter une date prévisionnelle de réapprovisionnement que vos clients pourront consulter sur votre site.
A chaque livraison de votre fournisseur, un espace dédié est prévu dans la commande fournisseur pour créer automatiquement des mouvements de stock et ainsi restocker vos produits. Ces mouvements de stocks sont également consultables dans la fiche produit.
Lorsque vous aurez reçu les produits de votre commande, le module calculera automatiquement les coûts d’achat en répartissant les frais de transport et frais de douane pour vous aider à déterminer le prix de vos produits au plus proche, en jouant sur le prix de vente et la marge.

2ème partie - Gestion et préparation des commandes :

Une interface vous permet de consulter la liste des commandes en attente et de les ventiler en fonction de leur état de stock : commandes complètes et commandes dont un ou plusieurs articles manquent.
En un seul clic, le préparateur de commandes peut sélectionner les commandes qu’il souhaite traiter et générer automatiquement les expéditions et factures pour toutes les commandes.
Une fois ces éléments générés, ce module permet l’export des commandes vers les logiciels transporteur (comme microjet (tnt), expeditor (colissimo) ou express shipper (tnt)) afin d’une part de générer les étiquettes transporteurs mais également de réaliser l’opération inverse à savoir l’import automatique dans Magento des numéros de trackings. (Si vous avez besoin d’ajouter de nouveaux transporteurs, Maison du Logiciel peut vous le faire gratuitement).
Une fois toutes ces opérations terminées, un bouton permet de notifier tous les clients en les avertissant de la création de leur facture, de leur expédition et le suivi de leurs colis.

Creer une commande dans Magento

3ème partie – Autres informations :

Le package est vendu au prix de 860 euros HT et comprend :

  • Les modules achat et logistique
  • Les mises a jour gratuites sans limite dans le temps
  • L’ajout gratuit de nouveaux transporteurs

Vous pouvez si vous le souhaitez, créer un module afin de modifier les traitements de ces derniers.

Voilà ce module peut-être un bon complément à votre e-commerce, surtout si vous avez besoin de gérer vos achats et la préparation de vos commandes.

N’hésitez pas à le tester en allant sur la boutique de démonstration (Login : maisondulogiciel, Password : maisondulogiciel).
Vous pouvez aussi consulter le document utilisateur.

    Articles sur le même sujet :

  1. Comment améliorer l’affichage de ses photos dans Magento avec Lightbox N'hésitez pas à vous inscrire au flux RSS pour ne rater aucun article.Lorsque vous concevez votre site de commerce en ligne, l’aspect visuel de votre site est très important. C’est la première impression qui va donner envie ou pas à ...
  2. Prestashop : Comment créer des avoirs dans votre boutique N'hésitez pas à vous inscrire au flux RSS pour ne rater aucun article.Gérer les retours de produits dans votre boutique Prestashop, peut dans certaines situations s’avérer assez problématique, cependant il existe dans bien des cas, une solution assez simple pour...
  3. Comment bien préparer la création de votre boutique en ligne avec Magento ou Prestashop N'hésitez pas à vous inscrire au flux RSS pour ne rater aucun article.Vous souhaitez vous lancer dans le ecommerce et mettre une boutique en ligne, 2 possibilités s’offrent à  vous : Vous avez déjà  un commerce et souhaitez développer votre...