1.3 Les Pages CMS

Magento possède des fonctionnalités CMS assez simple, l’avantage est que vous pouvez contrôler chaque élément de chaque page que vous avez créé.

Une fois que vos pages ont un contenu méritant d’être référencé, donnez à vos pages, un titre unique (SEF URL Identifier).

Aller dans l’onglet “Données Meta” et écrivez une description pour chaque page CMS que vous souhaitez référencer.

Vous pouvez laisser le champ “Mots clés” vide, celui-ci est utilisé par les moteurs de recherches, que lorsque le champ description est vide.

Mais par contre pour ce dernier, il ne faut pas le laisser vide ! Gardez toujours en tête que le but de la description est d’inciter les gens à  cliquer sur le lien de votre site !

N’essayer pas de prendre un raccourci en utilisant des modules de générations de META Description automatiques, cela équivaudrait à  un résultat proche du néant.

1.4 Optimisation des catégories pour le référencement

Magento offre la possibilité d’ajouter aux URL des produits le nom des catégories.

Mais cette fonctionnalité, n’est pas forcément très bien supportée par le système d’e-commerce, et elle génère du duplicate content. En plus au lieu d’avoir un effet bénéfique pour votre référencement, elle aura l’effet inverse, nous allons donc la désactiver. Pour cela, aller dans : “Système => Configuration => Catalogue => Optimisations pour les moteurs de recherche”.

Désactivez la fonctionnalité : “Utiliser le chemin de catégorie dans les URLs produit”.

Maintenant, vous devez optimiser chaque catégorie, rendez-vous dans : “Catalogue => Gérer les Catégories”.

Les champs les plus importants sont :

  • “Meta Description” : Ecrivez un petit descriptif attractif, présentant votre catégorie. Comme nous vous l’avons déjà dit plusieurs fois plus haut, gardez toujours en tête que c’est cette description, que vos futurs acheteurs verront dans les moteurs de recherches. Si elle ne les attire pas, ils ne cliqueront pas dessus. Evitez aussi les descriptions, de plus en plus fréquentes, ayant un rapport avec le prix (discount, pas cher…). Ce n’est pas forcément cela qui convaincra quelqu’un de venir chez vous, car maintenant la plupart des sites utilisent cette méthode. Vos futurs acheteurs, préféreront avoir des détails sur la catégorie, afin d’être sûr que ce soit la bonne.
  • “Titre de page” : Si vous modifiez ce champ, le titre de la page catégorie correspondra exactement à cette modification. Si vous le laissez le vide, le titre de la page catégorie sera le nom de la catégorie avec les noms des catégories parents.
  • “URL Key” : Essayez de faire en sorte que l’Url de votre catégorie soit courte mais “riche” en mots clefs.

Essayez de retirer les mots inutiles type “le, de, pour …”.

Evitez donc les urls types : Les chemises pour les hommes de couleur noire. Ecrivez plutôt : chemises-hommes-noire.

Si vous utilisez Magento pour plusieurs boutiques (multi-stores), vous pouvez modifiez le nom, la description, le titre, et les balises meta pour chaque pages.

C’est très utile aussi, pour optimiser votre référencement, si vous avez une boutique multi-langages.

1.5 Optimisation des produits

Référencement des pages produit de manière classique

Il faut procéder à l’optimisation de chaque pages produits, de la même façon que pour les catégories.

Vous pouvez mettre en place les balises META pour chaque boutiques (Store View) et pour la boutique par défaut (Default Values).

Notez que ce que vous rentrerez pour le champ “Titre Meta”, remplacera le titre complet de la page Produit (incluant les catégories).

Référencement des pages produits avec des images

Un côté trop souvent oublié pour le référencement est de penser à  utiliser les images.

Vous pouvez souvent obtenir un trafic non négligeable venant des recherches par images.

Il faut donc que vous pensiez à donner un nom “complet et détaillé” pour vos images.

Evitez ainsi les noms d’images types P1239000CA.jpg, préférez des mots clefs séparés par des tirets et indentés, type chemise-homme-1.jpg.

Pensez aussi, à toujours renseigner la balise “alt” pour les images.

Cette balise est très importante pour deux raisons :

  • La première, est que vous optimisez votre référencement, les robots, savent à  quoi correspondent les images qu’ils indexent.
  • La seconde, est que vous permettez aux personnes n’affichant pas les images, d’avoir une indication sur celles-ci, dans les pages qu’ils lisent.

Par défaut, Magento remplacera le nom des images, la balise “alt” et la balise “title” (permettant d’afficher une légende lorsque la souris passe dessus) par le titre du produit.

Cela est déjà bien, mais vous pouvez optimisez cela, avec un peu d’effort.

Dans l’onglet “Images” des informations Produits, vous pouvez définir le libellé, pour chaque images de vos produits. Cette valeur remplacera la balise “alt” et “title”, et vous pouvez faire cela pour chacune de vos boutiques.

Voilà la fin de notre seconde partie sur : “comment améliorer le référencement de votre boutique Magento”. Nous regarderons bientôt comment améliorer le thème de votre e-commerce.

    Articles sur le même sujet :

  1. 1ère Partie du Guide Magento sur le référencement SEO N'hésitez pas à vous inscrire au flux RSS pour ne rater aucun article.Nous allons commencer aujourd’hui, la première partie de notre série d’articles sur le référencement SEO avec Magento. 1. Techniques d’optimisations de base 1.1 Configuration générale Magento est sûrement,...
  2. Guide pour améliorer le SEO de votre boutique Magento N'hésitez pas à vous inscrire au flux RSS pour ne rater aucun article.Introduction Ce guide est un ensemble de bonnes manières et de tâches pour optimiser votre boutique Magento pour les moteurs de recherches, et donc améliorer votre référencement. Tous...
  3. Podcast équipe Magento, Installer un e-commerce sans difficultés, Google Verify : améliorer le référencement de Prestashop N'hésitez pas à vous inscrire au flux RSS pour ne rater aucun article.Interview de l’équipe de Magento Un podcast intéressant nous provient de l’équipe du blog de Metycea. Ils ont pu rencontrer Yoram Elalouf et Yoav Kutner de Magento. Vous...

6 commentaires pourquoi ne pas laisser le vôtre ?

Nous n'apporterons pas de support par commentaire pour un problème technique avec l'un de nos modules. Merci de nous contacter directement avec notre formulaire de contact!

Il n’existe pas un module ?

Referencement Marseille le 28 octobre 2013 à 10 h 30 min

Thank you, I’ve recently been searching for information about this topic for a while and yours is the greatest I have discovered till now. But, what about the conclusion? Are you certain about the source?

Quinn Nicklien le 12 avril 2013 à 17 h 22 min

Super article. Merci pour le boulot

John le 7 janvier 2013 à 21 h 24 min

bonsoir, comment et ou renseigner la balise “alt” pour les images. un petit exemple pour m’aider svp ? merci
Dans magento / informations produits / libellés, je peux mettre la même chose que le nom du produit ? merci

leo le 25 novembre 2010 à 23 h 38 min

Pour l’optimisation des catégories pour le référencement, si j’utilise plusieurs boutiques (multi-stores), en plusieurs langues. Je modifie le titre de mes catégories en y ajoutant “fr” pour français et “en” pour l’anglais même si ce sont les mêmes produits ? j’en profite pour traduire le nom des catégories en anglais si ça se traduit

leo le 25 novembre 2010 à 23 h 14 min

Ecrire un commentaire