Comment bien préparer la création de votre boutique en ligne avec Magento ou Prestashop

Vous souhaitez vous lancer dans le ecommerce et mettre une boutique en ligne, 2 possibilités s’offrent à  vous :

  1. Vous avez déjà  un commerce et souhaitez      développer votre chiffre d’affaire en vous lançant dans l’aventure      Internet, en mettant en ligne tout ou une partie de vos articles (environ une centaine d’articles).
  2. Vous n’avez pas de commerce, mais vous souhaitez      développer vos revenus en créant une petite boutique en ligne, vous pouvez vous inspirer de l’exemple de Tocoda par exemple. Dans ce cas la première chose à  faire et de trouver la      bonne idée. Je vous conseil d’aller faire un tour sur un très bon site : Adsense Niche, qui regorge d’idées      de sites toutes plus originales les une que les autres (comme : un      site d’activités pour les enfants ou un site de      demande en mariage…).

Vous savez maintenant quel ecommerce choisir, il vous faut déterminer quelle plateforme sera la plus adapté.
Je vous conseil dans un premier temps de tester votre boutique en local sur votre ordinateur, pourquoi :

  • C’est plus simple et plus rapide à  installer
  • Vous pouvez faire des comparaisons en installant      différents logiciels
  • Vous pouvez vous faire ‘la main’ sans crainte      pour votre boutique en ligne

Pour la réalisation de cette étape nous détaillerons l’installation des logiciels Magento et Prestashop.

Créer votre boutique en utilisant Magento

Je vous conseil d’installer la base de test, même si les produits ne correspondent pas à  ceux que vous souhaitez vendre dans votre ecommerce. Vous pourrez ainsi vous donner une première idée des produits à  créer et vous pourrez vous référer aux produits existant lorsque vous aurez une interrogation sur la création d’un de vos produits.
Pour cela allez sur notre page : Installer la base de test sur Magento.
Et aidez-vous de notre vidéo sur comment installez en local Magento. Celle-ci va vous détailler les étapes pour installer :

  • Un serveur Apache en local
  • Votre base de donnée Mysql
  • Magento proprement dit
  • La mise en place du pack Français pour Magento

Il ne vous reste plus qu’à  choisir le thème à  utiliser pour votre boutique en ligne, si vous ne souhaitez pas utiliser celui par défaut, pour cela vous pouvez aller sur les sites suivants : Ecommerce-themes.com ou Magthemes.com.

Avant d’utiliser Magento vous pouvez aussi si vous le désirez installer l’effet lighbox pour les images de vos fiches produits. Cet effet permet de donner un aspect plus pro à  votre boutique en ligne.

Créer votre boutique en utilisant Prestashop

Nous allons maintenant installer notre boutique en utilisant Prestashop. Ces 2 installations peuvent tout à  fait se faire sur le même ordinateur, il suffit d’utiliser 2 répertoires différents comme : Magento et Prestashop, par exemple.

Commencez par suivre les étapes de notre vidéo décrivant l’installation de Prestashop en local.

Comme vous avez déjà  installé le serveur Apache et la base de donnée Mysql dans l’étape précédente, vous pouvez sauter la première partie et passer directement à  l’installation de Prestashop avec sa boutique exemple.

L’installation de Prestashop incluant une boutique exemple, votre boutique est directement exploitable.

Utilisation des boutiques

Vos 2 boutiques sont maintenant opérationnels, il ne vous reste plus qu’à  les utiliser. Pour cela vous pouvez utiliser notre vidéo : Comment ajouter des articles dans votre boutique Prestashop pour ajouter des articles dans votre ecommerce. Nous publierons prochainement le même type d’article pour Magento.

Conclusion provisoire

Voilà , nous sommes arrivé à  la fin de notre première partie.

Si vous n’êtes pas complètement décidé pour le logiciel que vous allez utilisé pour votre boutique en ligne, le fait d’avoir les 2 logiciels installés sur le même ordinateur, vous permettra de comparer plus facilement ceux-ci et ainsi vous pourrez choisir celui qui correspondra le mieux à  votre boutique.

Chaque logiciel à  ses avantages et ses inconvénients. Prestashop est d’un abord plus facile, en particulier pour l’administration et la gestion, surtout pour les petites boutiques. Magento est plus complet et a un certain nombres de possibilités que Prestashop n’a pas,  ou n’a pas encore (multiboutiques…).

Nous verrons dans un prochain article, une fois votre logiciel d’ecommerce choisi, comment l’installer chez un hébergeur et comment mettre votre boutique en ligne.

19 commentaires sur “Comment bien préparer la création de votre boutique en ligne avec Magento ou Prestashop”

  1. Bonjour,
    Très très intéressant comme site !
    une mine d’or !!
    Voila, j’ai une question, je vais surement monter une librairie en ligne.
    Je me suis pour l’instant fixé sur Prestashop.
    Mais je vois dans cet article que Magento (que je ne connais pas) et meilleur pour le « multiboutique », alors je pose ma question.
    Je vais faire une boutique pour les particuliers..et une autre pour les pros !
    c’est exactement les mêmes produits, seul le design, les prix et les « news » seront différent.
    Je peux faire ça avec Prestashop ?
    Merci
    Julien

  2. bonjour, j’aimerais savoir si en faisant une boutique en ligne avec prestashop je dois également créer une société, avec un numéro de siret etc.. et si oui, si quelqu’un savait comment faire et combien en serait le coût ?
    merci a ceux qui me repondrons

  3. Bonjour Mathieu,
    Il est vrai que si vous souhaitez pouvoir facturer des produits avec votre boutique en ligne, il vous faudra une structure pour pouvoir encaisser ces ventes.
    Plusieurs solutions existent, vous pouvez même vous monter en association dans un premier temps, à ce sujet vous pourrez lire un article sur le sujet, sur le très bon blog : Envie d’entreprendre, (http://www.enviedentreprendre.com/2007/08/lassociation-bu.html).
    Je pense que pour ce genre de questions ce blog sera plus adapté que le notre, par contre nous sommes intéressé de connaître la solution que vous aurez finalement choisi et pourquoi.

  4. Bonjour,
    Je m’intéresse depuis peu à l’e-commerce afin de vendre en ligne les créations de ma femme.
    Au départ j’avais dans l’idée de créer une boutique en ligne avec OsCommerce, mais je viens de découvrir votre site et cela me parait plus simple avec Magento ou Prestashop, qu’en pensez-vous?
    Je dois dire que je ne connais pas grand chose au PHP et autres langages… je comptais m’y mettre quand même…
    Pour le côté officiel, je pensais passer par « l’autoentrepreneur » qui sera valable au 1er janvier 2009, çà me semble adapté.
    Merci de me répondre.

  5. Bonjour Nono,
    OScommerce est un bon produit, je ne sais pas vraiment si Prestashop ou Magento est plus simple à installer, mais les versions de base intègrent plus de fonctions que OSC.
    Si vous souhaitez réellement un produit simple, je vous conseillerez Prestashop à Magento, qui est quand même un peu plus complexe.
    Pour le côté officiel, le statut auto-entrepreneur en préparation est exactement fait pour ce type de création.

  6. Bonjour,
    Je suis en train de monter un webshop. J’ai terminé mon kit graphique et l’arborescence du site dont le principe est assez simple. J’ai pas mal galéré avec Joomla et Virtuemart ces dernières semaines et même si je suis parvenue à adapter le template Joomla celui de Virtuemart est très très loin de me satisfaire. Il me parait hasardeux de me lancer dans la reformulation complète du template avec les connaissances limitées dont je dispose …
    Les quelques sites qui me servent de référence dans l’avancement du mien sont générés par prestashop … j’ai peut-être donc pris un faux départ avec Joomla et Virtuemart puisque finalement je n’ai pas mis en place de contenu éditorial, simplement un catalogue produits.
    D’après ce que j’ai pu voir Prestashop offre des fonctionnalités et une ergonomie qui correspondent à mes attentes.
    Voilà le contexte des présentations.
    J’ai donc entamé le processus d’installation en local OX 10.4 / Mamp (sur lequel est déjà installé le premier essai sous Joomla). Je bloc à l‘étape 3 de l’instal. “le serveur de bases de données est disponible mais la base de données n’est pas trouvée”.
    Quelqu’un peut-il m’aider.
    Plusieurs msg laissé sur le forum Prestashop et pas de réponse depuis le 5/12 …
    D’avance merci …

  7. Bonjour Caroman,
    Navré que cette expérience avec Virtuemart se soit si mal déroulé !
    Je pense par contre, que Prestashop peut tout à fait correspondre à vos besoins.
    Concernant votre problème d’erreur, avez vous bien créé une base de donnée manuelement à partir de phpmyadmin ?

  8. Bonjour Magavenue et merci de votre réponse si rapide …
    Mon expérience avec Virtuemart n’est pas négative et je tiens à le préciser pour vos lecteurs. C’est uniquement pour des questions d’ergonomie, de design que je vais probablement y renoncer au profit de prestashop qui lui me semble plus correspondre à mes attentes en matière de webshop. Bon je pourrais développer mais ce n’est peut-être pas la peine ici, je reste à dispo si quelqu’un souhaite des détails sur cette expérience.
    Revenons en à Prestashop.
    J’ai suivi le tuto vidéo pour Xamp :
    – j’ai placé le dossier dézippé dans le dossier htdocs et je l’ai renommée.
    – j’ai configurer la base de données (champs « créer une base de données ») sans modifier les autres paramètres par défaut.
    Je pense que c’est au niveau de cette manip que je cafouille …

  9. Bonsoir Caroman,
    Si pour créer votre base de donnée, vous vous êtes rendu à l’adresse :
    http://127.0.0.1/phpmyadmin
    Si vous avez rentré un nom de base puis cliquez sur créer.
    Alors il me semble que votre procédure est correcte.
    Votre nouvelle base de donnée apparait elle dans le menu déroulant sur le côté ?

  10. Bonjour Magavenue,
    Pour créer la base de données avec MAMP (je suis MAC OS X) j’ai utilisé cette adresse http://localhost:8888/phpMyAdmin/.
    Ma nouvelle base de données apparaît effectivement dans le menu déroulant.
    Après cela lorsque je passe en procédure d’installation j’ai toujours le même blocage à l’étape 3 “le serveur de bases de données est disponible mais la base de données n’est pas trouvée”.
    Je désespère d’y arriver un jour …

  11. Bonsoir Magavenue,
    Effectivement en changeant le nom de la base de données je suis parvenue à poursuivre l’installation …
    mais l’étape 4 ne se valide pas, pas d’affichage du panneau 5 « terminer l’installation ».
    En revanche lorsque je vais à l’adresse http://localhost:8888/prestashop1_0.1/ j’ai accès au site mais pas à l’interface d’administration (dossier install supprimé et admin renommé).

  12. Décidément, cette installation nous donne du fil à retordre !
    Quand vous dites que vous n’avez pas accès à l’interface d’administration, qu’entendez vous exactement ? Arrivez vous à la page de login ? Le mot de passe n’est il pas le bon ?

  13. En effet … je débute ce qui n’aide pas … J’ai eu moins de difficultés à installer Joomla et Virtuemart mais là heureusement que vous êtes là à nous deux on va y arriver ! En tout cas merci de m’accorder votre aide précieuse …
    J’arrive effectivement à la page de login mais je ne parviens pas à m’identifier (le mail et le mot de passe sont pourtant ceux saisis à l’étape 4). Dans la mesure où l’étape 4 ne se valide pas correctement ne pensez-vous pas qu’il pourrait y avoir un pb d’enregistrement des données d’identification ?

  14. Pour être sur qu’il n’y ait pas un problème à ce niveau là, nous allons effectuer une petite procédure :
    Rendez vous dans votre base de donnée, allez dans la base ps_employee (sur la colonne gauche), puis cliquez sur afficher (dans les onglets en haut).
    Vous devriez avoir un enregistrement avec id_employee à 1. Modifiez cette enregistrement en cliquant sur le petit crayon.
    Pour e-mail, insérez votre e-mail. Dans le champ passwd insérez 03ef1d4fce87e459a293120593aae591
    Maintenant, pour vous connectez, utilisez votre email et en mot de passe : « password ».

  15. Bonjour Jackie,
    En effet, à moins que celui-ci soit bien caché, je n’ai pas trouvé non plus de champs dédié au numéro de SIRET/SIREN.
    Vous pouvez, à la rigueur, l’ajouter en dure dans le thème de votre boutique.
    Si vous ne savez pas comment faire cela, vous pouvez nous le demander ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *