Gérer les retours de produits dans votre boutique Prestashop, peut dans certaines situations s’avérer assez problématique, cependant il existe dans bien des cas, une solution assez simple pour apaiser les conflits entre le client et le gestionnaire de la boutique : les avoirs.

Cette solution permet au client de se voir restituer son argent et ainsi il pourra choisir un autre produit dans votre boutique.

Comment faire cela avec Prestashop ?

Imaginons qu’un client vous ait retourné un produit, dans notre cas nous prendrons l’exemple d’un Ipod Touch. Celui-ci ne veut plus démarrer après 3 jours d’utilisation.

Le client vous envois un e-mail, ou prend contact avec vous, pour présenter son problème. L’achat étant récent, si vous ne voulez pas perdre votre client, vous avez 2 solutions :

  • Vous échangez le produit
  • Vous faites un avoir au client, pour qu’il puisse choisir un autre produit dans votre boutique.

La première solution ne présente pas de problèmes, nous allons donc étudier ici comment résoudre la seconde.

Dans la partie Administration de votre boutique, rendez vous dans la section “Panneau d’administration >> Commandes”, pour retrouver la commande de votre client.

Scene

Dans notre cas, nous choisissons la commande numéro 3 de 60 €.

Scene

Dans la liste des produits, cochez la petite case dans la section retour correspondant au produit. Indiquez la quantité à  rembourser, dans notre cas il s’agit d’un Ipod.
En bas à  droite, se trouve l’option “Générer un avoir”, cochez cette option et cliquez sur “Retourner les produits”.

Si tout s’est bien passé, un message indiquant “Suppression réussie” s’affiche en haut de la page.

Scene

Maintenant, nous allons vérifier que cet avoir a bien été restitué au client.

Si le client se dirige dans son compte, et clique sur la section “Avoirs”.

Scene

Il pourra lister les avoirs qui lui ont été restitué.

Cependant, sous PrestaShop, l’avoir n’est pas utilisable directement, pour cela il faut générer un bon de réduction.

Nous publierons prochainement un article concernant la génération de bons de réductions.

Il faudra bien sûr ne pas oublier de filtrer le client bénéficiaire de cet avoir, puisque la remise est unique pour ce client. Il suffit de rentrer le nom du client dans la case correspondante sur la page de génération du bon de réduction.

    Articles sur le même sujet :

  1. Prestashop : Créer des bons de réductions (ou comment attirer de nouveaux clients) N'hésitez pas à vous inscrire au flux RSS pour ne rater aucun article.Pourquoi créer un bon de réduction ? L’attrait du client pour les bonnes affaires n’a pas cessé d’augmenter avec le développement d’Internet. De nouveaux sites apparaissent chaque jour,...
  2. Comment bien préparer la création de votre boutique en ligne avec Magento ou Prestashop N'hésitez pas à vous inscrire au flux RSS pour ne rater aucun article.Vous souhaitez vous lancer dans le ecommerce et mettre une boutique en ligne, 2 possibilités s’offrent à  vous : Vous avez déjà  un commerce et souhaitez développer votre...
  3. Optimisations des photos avec Xnview pour les intégrer dans votre boutique en ligne N'hésitez pas à vous inscrire au flux RSS pour ne rater aucun article.1ère Etape : Préparation des photos pour les intégrer dans votre boutique d’ecommerce Nous avons vu dans notre précédent billet : Comment optimiser les photos des fiches produits...

5 commentaires pourquoi ne pas laisser le vôtre ?

Nous n'apporterons pas de support par commentaire pour un problème technique avec l'un de nos modules. Merci de nous contacter directement avec notre formulaire de contact!

Mon grain de sel pour la discussion: Un “avoir” dans prestashop est un crédit. Je ne sais pas pour la France, mais au Québec, on appelle ça un crédit. J’ai donc changé les termes dans les traductions. J’ai changé ça pour “reçu de crédit”, car c’est en fait une facture négative.

Anouk le 7 décembre 2011 à 20 h 08 min

Bonjour,

comment peut-on avoir un format PDF d’un bon de réduction, dans le cas où l’on créé un avoir directement.

Merci.

Damlencour le 14 novembre 2011 à 15 h 38 min

Bonjour,

Je souhaite effectuer un avoir ou bon de réduction dans l’administration Prestashop.

Je vais dans l’onglet “Commande” -> Je sélectionne une commande qui a été validée -> je coche un Produit+ case “Générer un avoir” -> Clic “Rembourser les produits”.

Le message “Tentative de piratage” apparaît.

Quelqu’un a-t-il une idée de pourquoi ce message apparaît?

Merci.

Damlencour le 13 novembre 2011 à 21 h 02 min

1) Lorsque vous générez un avoir, vous avez la possibilité de générer ou non un bon de réduction. Si vous remboursez le client par crédit sur la carte bancaire, il faudrait dans ce cas ne pas créer un bon de réduction.

2)Sur une page de commande, en face de chaque produit, vous avez une case permettant de rembourser le produit en question. La liaison avec la banque ou Paypal n’est pas automatique, vous devrez donc le faire à la main.

La facture n’est par contre pas modifiée.

Magavenue le 26 mai 2011 à 4 h 57 min

Merci pour vos explications.
1) L’avoir se rembourse ici par bon de réduction, mais il peut aussi se rembourser directement sur la carte bancaire du client. Y a t-il alors une incidence, ou, une action à faire dans ce cas ?

2) Comment se passe un remboursement partiel sur Prestashop (par exemple rembourser un montant à titre de dédommagement commercial -suite à un litige sur la commande par exemple (et non un Bon de Réduction valable pour une prochaine commande).

Merci de votre aide,
Bien cordialement,

Brigitte DH cosmetics le 19 mai 2011 à 14 h 00 min

Ecrire un commentaire