Chez Magavenue, nous avons régulièrement les mêmes questions par e-mail. C’est pourquoi nous allons reprendre certaines questions sur le blog, afin d’apporter une explication plus claire.

Une de ces questions est la suivante :

“Comment faire sur Prestashop, pour n’appliquer la gratuité des frais de port qu’à un seul pays ? ou qu’à un seul transporteur ? “

En effet la question est perspicace, si jamais un commerçant décide d’utiliser le calcul des frais de ports par le poids et non par le prix, il n’est alors pas possible de dissocier les zones, ou les transporteurs, pour offrir les frais de port.
On se retrouve alors confronter à un problème :

-soit nous utilisons un calcul des frais de port par le prix. Mais vous pourrez avoir le problème d’un objet lourd pas très cher, ou d’un objet très cher, pas très lourd. Il ne reste plus qu’à espérer que la moyenne des deux… bref, ce n’est pas forcément la solution idéal pour tous.

-soit vous offrez les frais de port à 50€, mais vous devrez les offrir quelques soit la zone où se trouve le client, ou le transporteur utilisé.

Bref, une solution simple existe. Malheureusement elle consiste à modifier l’une des classe de Prestashop. En général nous pouvons contourner par un module, mais ici, ce serait trop compliqué. C’est pourquoi nous vous déconseillons de la mettre en place.

Si vous choisissez de la réaliser, pensez avant toute modification, à réaliser une sauvegarde complète de votre boutique, et surtout garder un historique des fichiers que vous avez modifié pour une éventuelle mise à jour.

Nous parlons pour Prestashop 1.3.1, la modification peut s’appliquer aux anciennes versions, il faudra juste faire attention à l’endroit où vous aller placer le code.

Dans le fichier Cart.php contenu dans le dossier Classes. Vous aurez aux alentours de la ligne 833 le code suivant :

if ($orderTotalwithDiscounts >= floatval($free_fees_price) AND floatval($free_fees_price) > 0)
return $shipping_cost;

En clair, si le montant total de la commande (avec les bons de réductions compris) est supérieur au montant du franco de port, alors nous offrons les frais de port (à ce moment là $shipping_cost = 0).

Nous allons simplement modifier cette ligne, de la manière suivante :

if ($orderTotalwithDiscounts >= floatval($free_fees_price) AND floatval($free_fees_price) > 0 AND intval($id_zone) == 6)
return $shipping_cost;

Ici nous demandons à ce que le frais de port soit offert uniquement si la zone de livraison est égale à 6 (dans notre exemple nous avons créé une zone spécifique dont l’identifiant est 6.

Vous pouvez aussi limité à un seul transporteur de la manière suivante :

if ($orderTotalwithDiscounts >= floatval($free_fees_price) AND floatval($free_fees_price) > 0 AND intval($id_carrier) == 2)
return $shipping_cost;

Bien sûr il serait possible de faire un module pour paramétrer directement depuis le Back Office, à quel transporteur ou à quelle zone nous souhaitons offrir les frais de port. A suivre…

Mots clefs :

, , ,

21 commentaires pourquoi ne pas laisser le vôtre ?

Nous n'apporterons pas de support par commentaire pour un problème technique avec l'un de nos modules. Merci de nous contacter directement avec notre formulaire de contact!

Tuto parfait ! Merci !

Cosmetiques homme le 29 avril 2014 à 9 h 52 min

nickel ! merci

vince le 25 avril 2014 à 9 h 10 min

Mathix,

Nous avons proposé une solution simple pour qu’un utilisateur lambda puisse la mettre en ligne.

Si un prestataire devait faire cette manipulation, alors oui, il devrait utiliser une configuration ou une recherche plutôt que l’id en brut.

Magavenue le 26 octobre 2012 à 10 h 22 min

salut à tous,

le problème (ce n’est pas la méthode mais plutôt prestashop le problème… une fois de plus), est que lorsque l’on édite un transporteur alors son id_carrier change.
Ce n’est donc pas une solution fiable si celui qui administre le site n’est pas le webmaster car cela risque d’annuler toute gratuité de transport si l’administrateur veux par exemple changer le logo du transporteur ou autre.

A moins que je me trompe…

Mathix le 4 octobre 2012 à 15 h 23 min

Bonjour,

Merci pour le tuto, mais j’ai essayé sous la version 1.4.7.3 mais ma page ne fonctionne plus côté FO, je voulais savoir s’il fallait la même commande ou non ?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement

POUPET le 14 juillet 2012 à 13 h 53 min

Ecrire un commentaire