Si votre boutique Prestashop installée en locale, vous semble prête à  s’aventurer dans la jungle des boutiques en ligne.
Si vous avez peaufiné votre catalogue et vos photos, installé un thème qui vous semble correct et que vos modules fonctionnent correctement. Alors vous pouvez envisager de la transférer en ligne.

Pour cela il vous faut un hébergement comprenant php5 et une base de donnée MySQL.

La procédure à  exécuter est assez simple.

Procédure à exécuter pour les versions de Prestashop > 1.4 (uniquement).
Vous devez vous rendre, sur le site que vous souhaitez déplacer, dans l’administration, onglet Préférences > SEO & URLs.
En bas de cet onglet, vous devez entrer votre nouveau nom de domaine (ex: www.maboutique.com). Faites de même pour le nom de domaine SSL (en général, les deux champs sont égaux).
Si vous avez oublié de le faire, vous pouvez les changer dans la table “config” de votre base de données. Les noms des clés sont PS_SHOP_DOMAIN et PS_SHOP_DOMAIN_SSL.

Transfert des fichiers

Dans un premier temps, il vous faut transférer l’ensemble de vos fichiers du dossier Prestashop compris dans votre serveur local (Selon nos tutoriels, c:\xampp\htdocs\prestashop) dans un dossier sur votre serveur.

Pour cela, vous devez utiliser un client ftp et le paramétrer de façon à  ce qu’il puisse se connecter sur votre serveur. Si vous n’avez pas de client, vous pouvez télécharger le très bon Filezilla.

Une fois installé, lancez-le et configurez le de façon à  se qu’il puisse se connecter. Cliquez sur l’icône en haut à  gauche ( entouré de rouge sur la photo), cliquez sur nouveau site, puis renseignez les différents champs avec les identifiants FTP de votre hébergement (hôte, type d’authentification : Normale, Utilisateur, Mot de passe).

Ensuite cliquez sur connexion (pour vous connectez par la suite, il suffira de cliquez sur la petite flèche juste à  côté de l’icône et de choisir votre serveur).

Dès que vous êtes connecté sur votre serveur, sur celui-ci, créez un nouveau dossier dans lequel sera contenu votre boutique. Notez bien le chemin de ce dossier (Si celui ci est à  la racine, ou dans des sous-dossier, pointé en rouge sur la photo ci-dessous), il sera nécessaire pour plus tard.

Vous pouvez maintenant transférer tous les fichiers du dossier Prestashop dans ce dossier nouvellement créée (cette opération pouvant prendre plusieurs minutes, vous pouvez continuer le tutoriel pendant le transfert).

Transfert de la base de donnée

Nous allons aborder la seconde étape de notre tutoriel : le transfert de la base de donnée.

Connectez vous d’abord sur votre base de donnée locale avec Phpmyadmin.

Si vous utilisez Xampp, naviguez vers http://127.0.0.1/phpmyadmin, cliquez ensuite sur votre base de donnée dans l’onglet gauche (si vous avez suivi notre tutoriel de création, la base de donnée se nomme « maboutiqueprestashop »).

Ensuite dans les onglets en haut sur le panneau droit cliquez sur exporter. Enfin sélectionnez “Transmettre” en bas de page, puis cliquez sur éxecuter. Vous n’aurez plus qu’à  enregistrer le fichier.


Vous devez désormais transmettre ce fichier à  votre base de donnée en ligne.

Il vous faut donc créer avec votre hébergeur une base de donnée. (Demandez nous des conseils dans les commentaires, si vous n’y arrivez pas). Après rendez vous dans l’administration de celle-ci puis cliquez sur l’onglet en haut « SQL ». En bas de page, dans la partie “ou Emplacement du fichier texte” Sélectionnez le fichier que nous avons créer précédemment en cliquant sur “parcourir”, puis cliquez sur exécuter.

Vous devriez obtenir cet écran, vous confirmant que l’opération s’est exécuté avec succès.

Modification des fichiers de configurations

Votre boutique est en ligne, votre nouvelle base de donnée aussi, vous devez donc faire communiquer les deux éléments ensembles.

Pour cela, vous devez modifier le fichier “settings.inc.php” contenu dans le dossier “config” de votre dossier prestashop. Pensez à  faire une copie de celui-ci avant toute modification afin que votre boutique locale puisse encore marcher.

Une fois la copie effectuée, modifiez le fichier en entrant l’adresse du serveur de votre base de donnée, le nom d’utilisateur, le mot de passe, et le nom de la base de donnée (correspondant à  l’écriture rouge ci-dessous).

Votre fichier doit donc ressembler à  cela :

<?php
define(’_DB_SERVER_’, ‘L’adresse de la base de donnée‘);
define(’_DB_TYPE_’, ‘MySQL’);
define(’_DB_NAME_’, ‘le nom de la base de donnée‘);
define(’_DB_USER_’, ‘le nom d’utilisateur de la base de donnée‘);
define(’_DB_PASSWD_’, ‘le mot de passe de la base de donnée‘);
define(’_DB_PREFIX_’, ‘ps_’);
define(’__PS_BASE_URI__’, ‘chemin d’accés, ex : :magavenue/prestashop/‘);
define(’_THEME_NAME_’, ‘prestashop’);
define(’_COOKIE_KEY_’, ‘jvWTG927f36aEBKNup.aw3SgK7KpqsovInE96FjxCiATop8cQJ0cGisN’);
define(’_COOKIE_IV_’, ‘esx2tyg4′);
define(’_PS_CREATION_DATE_’, ‘2008-00-21′);
define(’_PS_VERSION_’, ‘1.0.0.3′);
?>

La dernière chose à  modifier dans ce fichier, est le chemin d’accès au dossier de prestashop sur votre hébergement. Souvenez vous précédemment dans le tutoriel, nous vous avions demandé de le retenir. Insérez le donc à  la ligne 8 (à  la place du texte en vert)

Maintenant que votre fichier est modifié, sauvegardez-le puis vous n’avez plus qu’à  l’envoyer sur votre serveur. Connectez vous sur celui-ci avec votre client FTP (comme Filezilla) puis rendez vous dans le dossier Prestashop puis dans le sous dossier “config”. Envoyez votre nouveau fichier et si le logiciel vous le demande, choisissez de remplacer les deux fichiers.


Résolution de problèmes fréquents :

Vous essayez d’accéder à  votre boutique en ligne, mais vous tombez sur une page sans aucun “design”, ressemblant à  celle ci-dessous. Votre connexion à  la base de donnée est donc correcte mais le chemin d’accès est par contre non valide. Modifiez le donc comme dit précédemment, si vous avez toujours un problème, contactez nous dans les commentaires.

- Rien ne s’affiche ormis un message d’erreur (comme : The database selection cannot be made ou Link to database cannot be established), cela signifie que votre fichier settings.inc.php est mal renseigné sur les détails concernant votre base de donnée. Vérifiez donc avec votre hébergeur les différents paramètres, et modifiez le fichier comme dit précédemment. Si vous n’arrivez toujours pas à  établir la connexion, contactez nous par les commentaires.

Conclusion :

- Lorsque vous tentez d’accéder au site, vous êtes redirigé sur localhost, ou une autre adresse que votre nom de domaine. Vérifiez que vous ayez bien fait le changement de nom de domaine dans Préférences > SEO & Urls. Si vous avez oublié de le faire, vous pouvez les changer dans la table “config” de votre base de données. Les noms des clés sont PS_SHOP_DOMAIN et PS_SHOP_DOMAIN_SSL.

Votre boutique est désormais en ligne. Si vous avez des adresses de boutiques à  nous montrer, vous pouvez l’envoyer dans les commentaires ci-dessous. Enfin nous nous ferons un plaisir d’aider toutes personne n’ayant pas réussi à  suivre ce tutoriel.

Notre équipe propose aussi de s’occuper de votre installation de Prestashop sur votre serveur. Plus d’informations sur cette page.

    Articles sur le même sujet :

  1. Magento : Transférer votre boutique sur votre serveur en ligne à  partir d’une installation locale N'hésitez pas à vous inscrire au flux RSS pour ne rater aucun article.Dans notre précédent tutorial, nous vous avons montré comment installer Magento sur votre ordinateur en utilisant Xampp, nous allons vous expliquer ici comment transférer votre boutique sur un...
  2. Comment bien préparer la création de votre boutique en ligne avec Magento ou Prestashop N'hésitez pas à vous inscrire au flux RSS pour ne rater aucun article.Vous souhaitez vous lancer dans le ecommerce et mettre une boutique en ligne, 2 possibilités s’offrent à  vous : Vous avez déjà  un commerce et souhaitez développer votre...
  3. Prestashop v1.1 : Importer un catalogue entier dans votre boutique à  partir d’un fichier .csv (Excel, Calc…) N'hésitez pas à vous inscrire au flux RSS pour ne rater aucun article.Comment importer de nombreux produits, de nombreuses catégories dans mon catalogue Prestashop. Grâce aux fichiers CSV (Comma Separated Values), vous avez la possibilité d’importer des quantités importantes de...

773 commentaires pourquoi ne pas laisser le vôtre ?

Nous n'apporterons pas de support par commentaire pour un problème technique avec l'un de nos modules. Merci de nous contacter directement avec notre formulaire de contact!

Bonjour, s’il vous plait après le transfère de mon boutique prestashop vers serveur en ligne j’ai fait tous les étapes indiqués sauf que j’ai tombé dans une page ” sans design et inaccessible” ? Merci d’avance de votre aide

Tarik dev le 29 mars 2016 à 11 h 08 min

jai un problem malgré les instructions suivie sur le tutto mais je n’arrive pas a mettre mon site en ligne toujours

Bamba Adama le 15 mars 2016 à 17 h 47 min

Bonjour, j’ai suivi le tuto pas à pas mais je n’arrive pas à faire la connexion de la base et le chemin d’accès. la ligne 8 du tuto n’existe pas dans ma config, aucune trace vraiment. Par ailleurs, je pourrai vous donner en privé les paramètres de ma boutique pour qu’on l’héberge ensemble.Enfin, si c’est possible bien sur.

Nemesis le 23 février 2016 à 7 h 36 min

Hiya! I just want to give an enormous thumbs up for the nice information you’ve gotten right here on this post. I will likely be coming back to your blog for more soon.

{http://deskapodlogowa.blox.pl/html|deskapodlogowa.blox.pl/html|deska podùogowa|deska podùogowa polecam|podùogi drewniane polecam|http://deskapodlogowa.blox.pl zobacz] le 19 février 2016 à 20 h 33 min

Everything is very open and very clear explanation of issues. was truly information. Your website is very useful. Thanks for sharing.

polecam dobry adwokat warszawa le 19 février 2016 à 20 h 33 min

Ecrire un commentaire