Optimisation des photos des articles de votre boutique avec Gimp

Nous avons vu dans notre précédent billet, qu’il était nécessaire de retravailler vos photographies, pour obtenir un chargement rapide des pages de votre site de ecommerce et qu’ainsi la navigation soit plus fluide. Nous avons vu aussi comment utiliser le logiciel Xnview pour effectuer cette opération.
Nous allons donc voire ici, comment retravailler vos images pour avoir un chargement de vos pages rapides en utilisant le logiciel gratuit et libre d’utilisation : The Gimp. Vous pouvez télécharger ici, une version optimisé et francisé du logiciel (cliquez sur le bouton téléchargement).
Après avoir téléchargé et installé The Gimp, nous allons récupérer un utilitaire Photolabo, qui permet de faire des redimensionnements pour un ensemble d’images : FileResize.

Téléchargez le fichier : Fileresize 7zip ou Fileresize tar.gz, décompressez-le.
Copiez ensuite le fichier : photolab_fileresize.py dans le dossier plug-ins de votre logiciel Gimp (C:Program FilesGimp Pack Modelibgimp2.0plug-ins).
Lancez votre logiciel Gimp.
Pour lancer le redimensionnement automatique d’un ensemble de photos, allez dans la fenêtre : boite à  Outils, menu : Exts -> Photolab -> Images Resize

Gimp menu resize

Sélectionnez le dossier contenant vos photos à  redimensionner et la taille maximum à  avoir pour la largeur ou la hauteur et cliquez sur Valider :

The Gimp : Choix des fichiers à  redimenssioner

Gimp va créer un dossier Scaled dans votre dossier de photos et y insérer les photos qu’il aura redimensionnées.
Remarque pour les utilisateurs de Magento :
Je vous conseille de renommer ce répertoire à  chaque fois en fonction de la taille que vous avez sélectionné (3 tailles d’images sont nécessaires pour Magento), ex : Base600x600. Ce qui vous permettra lors de l’insertion dans Magento de savoir directement quelle photo vous insérez.

Test du gain obtenu :

Pour vous donner une idée du gain que vous pouvez attendre de cette opération, nous allons utiliser la même photo que pour Xnview :

Lampe a huile

Nous obtenons une photo de 855 x 2304 pixels et une résolution de 230 dpi, ce qui nous donne un fichier avec une taille de 717 ko.
Après passage dans le système de conversion FileResize, nous obtenons une image de 222 x 600 pixels, ce qui nous donne un fichier avec une taille de 11,7 ko.

Conclusion :

  • Avec The Gimp, la réduction est un peu plus importante qu’avec Xnview (11,7 ko à  la place de 14 ko).
  • Pour un affichage sur un site de ecommerce la différence entre une image avant et après le redimensionnement, n’est pas ou très peu visible.
  • Le gain en temps d’affichage est très important dès que plusieurs images sont utilisés pour l’affichage des produits de votre ecommerce.

Dans nos prochains articles nous verrons comment insérer des photos dans vos logiciels d’ecommerce : Prestashop et Magento.

6 commentaires sur “Optimisation des photos des articles de votre boutique avec Gimp”

  1. J’ai découvert un petit script qui permet de redimensionner des photos très rapidement par lots :
    http://www.rw-designer.com/picture-resize-fr
    Avantages : très facile et rapide à utiliser (la redim se fait par simple glisser-déposer), ne demande pas l’installation d’un logiciel et peut traiter les images par lots.
    Inconvénients : paraît un peu vieillot et je n’ai pas réussi à traiter plus de 25 photos à la fois…

  2. Merci pour votre commentaire !
    En effet cet outil est très bien fait.
    Il existe un autre outil portant le même nom mais édité par Angel Software (Resize Pictures Plus 1.0.1) qui permet de convertir des lots importants en plusieurs formats (comme jpeg, gif ou png). Malheureusement ce produit est un shareware.

  3. Les poids que tu donne sont ceux brut, ou ceux optimisé pour le web ?
    Cette fonction dans GIMP, et très très bien faite, et très puissante, la réduction du poids peut allègrement atteindre 50% par rapport à un export PNG ou JPG classique.
    Son inconvénient et que c’est fastidieux de faire ce traitement image par image.

  4. Le premier 717 ko est brut et le second 11,7 ko est celui optimisé, par contre ces chiffres ne sont qu’un exemple pour vous donner une idée des compressions que vous pouvez obtenir, car énormément de paramètres entre en ligne de compte dans la compression.
    En fait un des points intéressants de l’extension Fileresize est de traiter directement un ensemble d’images, il n’est donc pas nécessaire de les traiter une par une.
    Si tu as besoin de précisions, n’hésite pas à poster tes questions.

  5. Retour de ping : » Gestion des photos dans Prestashop - Magavenue : Le Blog du ecommerce Open Source (Magento, Prestashop…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *